Le trône de fer

Le trône de fer

SAISON 1 EPISODE 2

La route royale / The kingsroad

Version longue

 

 

Sur le continent de l’Est, le Khalasar traverse la mer Dothrak depuis déjà des jours. Daenerys montre ses difficultés à s’adapter. Alors qu’elle fait une halte, Ser Jorah Mormont lui conseille de boire et de manger, ce qu’elle fait après avoir accepté un morceau de viande séché dont elle ignorait jusque là qu’il s’agisse de cheval, source première des Dothrakis.

Celui ci lui conte l’histoire narrée dans les contrées de l’Ombre, au –delà d’Asshaï,  sur une herbe  appelée la Revenante , qui tue toutes les autres plantes à proximité et  qui peut luire dans le noir. Selon la croyance Dothrakis, le monde perdra toute vie le jour où cette plante recouvrira l’ensemble de la Terre. Elle regarde Drogo passer sur son cheval dans la colonne de cavalier avec un certain dégout, Jorah s’en aperçoit et lui promet qu’un jour, cette nouvelle vie lui sera plus facile.

 


Alors que le campement s’établit pour la nuit, Daenerys descend péniblement de cheval, harassée après une pénible chevauchée. Croisant Viserys, Jorah lui émet l’idée d’être hébergé par Illyrio Mopatis, la cité de Pentos n’étant pas si éloignée, et ainsi s’éviter également ce long voyage. Viserys décline prétextant sa volonté d’accompagner Drogo qui lui doit une armée conquérante. Imposant cela, il fait référence à l’exil de Mormont qui a été condamné à la décapitation par son suzerain Eddard Stark, pour avoir vendu des esclaves (des braconniers pris sur ses terres) et avoir ainsi enfreint la loi du Nord. Ce motif le condamnant à la fuite apparaît pour Viserys comme futile et l’assure de sa abolition le jour prochain de son règne.

 



A Winterfell, Joffrey et son limier assiste goguenards au réveil de Tyrion Lannister dans une des écuries des Stark après une nuit de beuverie. C’est le jour du départ de la caravane royale pour Port-Réal. Tyrion ordonne à son neveu de présenter ses hommages et regrets à la famille Stark pour le malheur qui frappe leur famille depuis la chute de leur cadet Bran qui est toujours dans le coma. Devant le refus et l’insolence de Joffrey, Tyrion le gifle à plusieurs reprises. Le limier fait remarquer au nain que ce geste ne serait être oublié par le futur roi, ce qui importe peu Tyrion.

 

 

 


Rejoignant la table et le repas de ses frère et sœur, Jaime et Cersei, Tyrion leur apprend que le jeune Bran est toujours vivant et manifeste sa hâte à ce qu’il sorte du coma, afin de raconter ce qui est arrivé, ce qui n’est pas au goût des jumeaux qui préféreraient voir les souffrances du jeune garçon s’abréger. Cersei souligne de plus la folie de son frère de vouloir aller sur le Mur, Tyrion voulant accompagner l’équipée de Benjen stark.

 

 

Au même moment, dans la chambre de Bran, la mère Catelyn le veille sans relâche. La reine Cersei vient alors voir comment se porte le garçon toujours inconscient. Elle lui avoue avoir également la perte de son premier fils il y a des années, ce qui n’est pas pour rassurer Catelyn. Cersei est faussement compatissante.

 


A la forge du château, Jon assiste aux derniers ajustements d’une lame fine par le forgeron. Il est alors apostrophé par Jaime Lannister qui sur le ton constant de la provocation et de l’ironie le remercie de son engagement sur le Mur pour défendre les terres du royaume.

 

 

 

 

La lame forgée est en fait un présent qu’il offre à Arya alors que celle-ci tente te rassembler ses affaires car le départ pour Port-Royal est imminent. Elle accompagne en effet son père Eddar ainsi que sa sœur Sansa dans la capitale. Arya est enchantée et touchée par ce cadeau d’adieu de son frère. Elle décide nommer sa lame Aiguille. 

 

 

Jon tient également à faire ses adieux à Bran. Il entre ainsi dans sa chambre où l’accueil glacial de Catelyn est direct. Il part pour le Mur après avoir convaincu son oncle Benjen de vouloir devenir membre de la garde de Nuit. Catelyn lui somme alors de partir alors qu’entre à son tour Ned. Jon sort un mot de plus, laissant les deux époux seuls.

 


Catelyn rappelle à son mari qu’ il y a dix-sept années de cela, il avait suivi Robert Baratheon dans sa rébellion et qu’il était revenu avec un fils illégitime, Jon, dans les bras. Elle lui reproche de nouveau de partir, ce à quoi Ned répond par son impossibilité à refuser.  Les adieux sont terribles pour Catelyn qui fond en larmes.

 



Robb et Jon se séparent également après une étreinte fraternelle sincère.

 



Alors que la colonne royale prend la route vers Port-Réal, Jon Snow et les hommes de la garde de nuit, eux, s’apprêtent à suivre la piste du Mur. Eddard lui confie avant de se séparer qu’il considère Jon comme un Stark, son fils. Ce dernier le questionne sur sa mère. Eddard lui affirme qu’à leur prochaine rencontre, il répondra sur toutes ces questions.

 

                

Lors d’une halte, le roi Robert et Eddard évoque de vieux souvenirs communs de chevauchées et de filles connues à l’époque, relançant le sujet sur une femme, Wayla,  avec qui Ned aurait eu une relation à l’époque et qui serait la mère de Jon. Eddard se rembrunit et dévie la conversation. Robert en profite pour lui faire part d’un message reçu qui annonce le mariage de Daenerys Targaryen avec Khal Drogo  sur le continent de l’Est. Robert y voit une menace d’invasion et le risque de voir naitre une nouvel héritier prétendant au trône légitime. Il préconise l’assassinat de la jeune fille, ce à quoi s’oppose Ned qui considère cet acte comme vil, la menace d’invasion restant infondée. La colère de Robert est démesurée et annonce qu’une guerre est imminente.

 


Du côté des Dothakhis, Daenerys subit les assauts sexuels de son mari toujours difficilement. Et c’est dans ses larmes que se finissent toujours leurs ébats.

 

 


Sur la route du Mur, Jon observe avec une certaine réticence ses compagnons de route : voleurs et rebus de la société qui s’en vont au Mur. Tyrion lui fait remarquer qu’ils seront bientôt ses nouveaux frères liés par le serment de la garde. Jon reste sceptique et change de conversation. Il questionne Tyrion sur ses lectures nombreuses. Tyrion, lucide, lui fait part de sa condition de nain, qui n’apparaît pas facile malgré le nom de Lannister porté. Bien au contraire puisqu’il doit subir en plus de son handicap les exigences dûes à sa prestigieuse famille qui le considère comme moins que rien. Aussi, sa seule arme qu’il apparait lui être possible d’utiliser reste l’esprit et l’intelligence qu’il forge avec les livres.

A son tour, Tyrion demande à Snow de lui conter son histoire … Histoire qu’il réduit à un ironique engagement dans la Garde de Nuit. Cela déplait à Snow qui voit dans la garde encore une défense contre des attaques de tous genres. Tyrion, lui, ne croit pas à toutes les histoires fantastiques décrites sur les Autres et autres créatures au-delà du Mur.

 


A Winterfell, Catelyn ne cesse de veiller Bran sans relâche. Mestre Luwin entre dans la chambre demander conseil auprès de la maitresse des lieux. Mais Cat n’a que faire de la gestion du domaine. Robb, son aîné, intervient alors. Il fait remarquer à sa mère qu’elle doit s’occuper aussi du reste et lui demande de l’aider car il se sent démuni pour prendre en main seul Winterfell, ainsi que de s’occuper de son dernier frère Rickon.

 

    

Alors qu’ils discutent, Robb ouvre la fenêtre et aperçoit des flammes s’élevant dans une partie du château. Il se précipite hors de la chambre, laissant sa mère et Bran seuls. Surgit une ombre dans la pièce armée d’un poignard. Catelyn se jette sur lui pour protéger son fils. Elle subit de graves lésions aux mains. Tandis que l’homme se défait de Cat et se dirige vers Bran, le loup de ce dernier saute sur l’agresseur et le tue.

 

 

Sur le continent de l’Est, le Kalasar de Drogo continue son chemin vers Vaes Dothrak. Daenerys fait panser ses blessures. Elle questionne les servantes sur la légende des dragons. L’une d’elle lui fait part d’une histoire qu’un marchand de Quarth lui a racontée. Lors de la conversation, Daenerys apprend que celle –ci était vendeuse de plaisirs et lui demande de lui apprendre à combler les desirs du Khal.

 

Enfin, la troupe de voyageurs arrive au pied du Mur et de Chateaunoir.

 

A Winterfell, pendant ce temps, Catelyn se rend sur les lieux de la chute de son fils. Elle monte dans la tour abandonnée et se laisse abandonnée à la mélancolie. En repartant, elle trouve sur le sol un long cheveu doré.

 

Elle réunit alors dans le bois sacré du domaine Robb, son intendant ser Rodryck Cassel , mestre Luwyn et Theon Grejoy, pour leur faire part de ses soupçons pesant sur les Lannister qu’elle accuse être à l’origine de la tentative d’assassinant de Bran. Le poignard richement décoré semble confirmé la thèse d’un complot. Mestre Luwyn calme les ardeurs guerrières des deux jeunes hommes et conseille de prévenir Eddard à Port-Réal. Catelyn décide de s’y rendre elle-même. Elle part alors que son fils est toujours dans le coma.

 

Daenerys , quant à elle, fait l’apprentissage des choses de l’amour avec l’aide de sa servante qui lui confie les gestes à savoir. Elle lui indique que c’est elle qui peut avoir le pouvoir sur le puissant Drogo si elle sait s’y prendre. La jeune femme va vite avoir l’occasion de mettre en pratique ces conseils, alors que Drogo apparaît le soir dans la tente. D’abord surpris, l’homme se laissera dompter par son épouse qui prend le dessus.

 

Le convoi royal chemin lui aussi toujours sur la route vers la capitale. Lors d’un arrêt, alors que Sansa, la fille aînée de Eddard Stark se promène ne compagnie de sa louve, elle se heurte à ser Illyn Payne, bourreau muet du roi qui l’effraie. Le prince Joffrey s’interpose dans cette rencontre inopinée et chasse l’homme ainsi que son limier. Il propose à Sansa une galante promenade, ce qui est loin de déplaire à la jeune fille.

 

 


 



Alors qu’ils suivent la rivière, ils sont attirés par des bruits de lutte. Ce n’est que Arya, la sœur de Sansa, qui s’exerce avec un bâton de bois avec un jeune garçon. Voyant là un moyen de montrer sa force, Joffrey sort son épée et menace le garçon. Arya, furieuse, bouscule le prince et lui prend son épée qu’elle jette dans la rivière. Menaçant à son tour la fillette, Joffrey se fait attaquer par la louve d’Arya qui veut la protéger. Joffrey, blessé à la main, refuse l’aide de Sansa, tandis que Arya et sa louve Nyméria s’enfuient. A contre cœur, Arya doit faire fuir sa louve qui risque la mort.

 

 

 

Les recherches continuent pour retrouver la fillette qui est conduite directement devant le roi sur ordre de la reine. Eddard furieux, retrouve sa fille devant Robert. La reine accuse Arya d’avoir attaqué Joffrey. Sansa est appelée à témoin, mais elle ne prend pas parti pour sa sœur, prétextant une perte de mémoire. La reine réclame justice pour son fils avec la mort de la louve. Celle-ci demeurant introuvable, elle suggère de tuer une autre louve, celle de Sansa. Eddard est obligé d’accepter la sentence prononcée par un roi qui n’en a cure, et procèdera lui –même à son exécution. Eddard croisera auparavant le limier qui lui a tué le jeune garçon menacé par Joffrey.

 


A l’instant de la mise à mort, à des centaines de kilomètres de là, sur les terres de Winterfell, Bran Stark ouvre les yeux.

 

 

Ned a accepté de devenir la nouvelle Main du Roi et quitte Winterfell pour accompagner le roi et sa famille dans le Sud. Ses filles Sansa et Arya sont aussi du voyage. La plus jeune des filles Stark va très vite s’attirer des ennuis avec le prince Joffrey, obligeant Ned à prendre une décision difficile…

 

https://static.blog4ever.com/2011/08/518077/artfichier_518077_2248882_20130601552582.jpg

 

Pendant ce temps, Jon Snow suit son oncle jusqu’au Mur pour espérer devenir un Garde de Nuit. Tyrion Lannister, curieux, décide alors de l’accompagner…

 


A Essos, Daenerys découvre petit à petit ce que cela signifie d'être mariée à un seigneur de guerre Dothraki.

 

A Winterfell, Catelyn et Robb veillent sur Bran, toujours entre la vie et la mort…



31/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour