SAISON 1 EPISODE 4
Infirmes, bâtards et choses brisées / Cripples, bastards, and broken things
Version longue
A Winterfell, Bran continue de marcher lorsqu’il rêve, et voit la corneille à trois yeux.
Après un bref passage à Winterfell où Tyrion constate le handicap de Bran, il lui offre un cadeau inattendu comme il l’avait promis à John Snow : les plans d'une selle adaptée au jeune paralysé qui lui permettra de monter à cheval à la place d'un Hodor.
Une affaire est mise au point : dans un dialogue où Tyrion s’adresse à Theon, on apprend que la Maison Greyjoy essayait de se rebeller contre le roi Robert au début de son règne. Nous avons vu Theon bouder dans les deux épisodes précédents, et maintenant nous savons pourquoi. Les Greyjoys ont été défaits, et Ned Stark a pris Theon - héritier de la Maison Greyjoy - comme otage / pupille.
Tyrion Lannister repart pour Port-Réal, déçu de l'accueil glacial qui lui a été prodigué chez les Stark, et préfère passer la nuit à l’auberge avec qui il passe la nuit avec Ros.
Sur le Mur, à Châteaunoir, Jon Snow continue de surpasser les autres enrôlés de force dans la Garde de Nuit. Un nouveau venu, Samwell Tarly, est amené, mais il est loin d'avoir l'âme d'un combattant ; quand Snow prend sa défense, il s'attire encore les foudres du maître d'armes, qui fait tout pour que Samwell ne lâche plus Jon.
Pauvre Sam, il a été envoyé au mur par son père, qui lui a donné le choix : rejoindre la garde de nuit, ou aller à la chasse avec son père et être accidentellement tué. Sam paraît sans valeur, mais Jon Snow se sent désolé pour lui et le prend sous son aile. Jon est en train de devenir le chef de file des hommes, ce qui ne plaît pas du tout à Thornes.
Du côté des Targaryen, Viserys tente de reprendre le dessus sur sa sœur mais sans succès : Daenerys est désormais la Khaleesi, la femme du chef dothraki et elle n’a plus peur de son frère… Viserys continue de mépriser la tribu barbare.
A Port- Réal, Ned commence à se poser des questions sur la mort de son prédécesseur et décide de mener son enquête. Eddard Stark, officiellement Main du Roi, continue de gérer les affaires courantes de Port-Réal mais commence à envisager la possibilité que son prédécesseur ait été empoisonné.
Eddard finit par découvrir une des choses que Jon Arryn avait découvertes : Robert a un fils bâtard, aujourd'hui apprenti forgeron. Quant à la recherche sur les causes de la mort de Arryn, son ancien écuyer, mystérieusement adoubé après la mort de son maître, meurt dans un tournoi.
Dans une grande scène, Littlefinger se promène avec Ned et souligne avec désinvolture que Ned est entouré d’espions appartenant à plusieurs personnes différentes.
Ses filles de leur côté, imaginent déjà ce que va devenir leur nouvelle vie : Si Sansa s’imagine très bien en future reine, Arya prévoit un tout autre avenir pour elle…
Le Roi Robert et sa Cour assiste à un tournoi donner en l’honneur de la nouvelle Main du Roi.
Pendant le tournoi, nous sommes présentés aux frères CLEGANE : à Sándor dit « le chien », celui qui a le visage brûlé), et Gregor dit « la montagne » ".
C'est Gregor qui a infligé ces brûlures à son propre petit frère, en poussant le visage de son frère cadet dans le feu après l’avoir pris en train de jouer avec ses chevaliers de jouets.
Le premier adversaire de Gregor est Ser Hugues de La Vale. Il ne faut pas longtemps pour Gregor à désarçonner Hugh, et le tuer.
Evidemment, il s’agit de l'écuyer de Ser Hugh Jon Arryn, qui pourrait éventuellement savoir quelque chose sur les circonstances mystérieuses de la mort de Arryn? Et maintenant, il est mort. Huh !
En remontant vers le Nord, Catelyn essaye de rallier les alliés de son mari ; tandis que Tyrion va se retrouver inconsciemment au mauvais endroit, au mauvais moment...Catelyn Stark retrouve par hasard Tyrion dans une auberge et le fait capturer pour avoir causé le handicap de son fils. Elle en appelle à tous les soldats et seigneurs qui ont juré fidélité aux Maison Tully et Maison Stark - elle est une dame et a tout droit, et elle débite les noms de ces maisons respectives, laissant Tyrion perplexe sans comprendre exactement ce qui se passe.