SAISON 1 EPISODE 7
Gagner ou mourir / You Win or You Die
Résumé long
Comprenant que l’avenir des Lannister est en jeu, Tywin presse Jaime de « devenir l’homme qu’il devrait être », alors qu’ils se préparent pour la bataille.
Pendant ce temps, Eddard finit enfin par comprendre le secret recherché par lord Jon Arryn et lord Stannis Baratheon dans les grimoires généalogiques, et dans les échoppes de forgeron et les bordels de Port-Réal : tous les bâtards du roi ont ses cheveux noirs et drus, alors que tous ses enfants légitimes ont les cheveux d'or des Lannister.
Tel est le sens des derniers mots de lord Arryn : « La graine est vigoureuse » signifie que les traits physiques caractéristiques des Baratheon (les cheveux noirs et les yeux bleus) doivent se retrouver chez tous les descendants du roi ; leur absence est donc la preuve de l'adultère de la reine.
Eddard est alors écartelé entre son devoir, qui lui impose de tout révéler à son roi, et sa conscience : il sait que cette annonce provoquera la fureur du roi, et que ce dernier risque fort de faire mettre à mort son épouse et ses enfants, entraînant ainsi le royaume dans la guerre civile. Il sait également que Robert ne se relèvera pas de cette tromperie, et qu'elle pourrait précipiter sa mort.
Eddard demande à la reine Cersei de le rejoindre, seule.
Il lui annonce qu’il connaît la vérité sur la mort de lord Arryn, sur le père de ses enfants et sur la chute de Bran.
Elle admet tout sans réticence. Eddard lui précise qu’il racontera ce qu'il sait à Robert dès qu’il rentrera et lui donne l'opportunité de partir en exil. Mais celle-ci, après avoir tenté en vain de le séduire, le quitte en lui disant qu'au jeu des trônes, il n'y a pas de moyen terme : « il faut gagner ou mourir… »
Cependant, Robert revient de la chasse dans le Bois-du-Roi grièvement blessé.
Mourant, il demande à Eddard de protéger ses enfants et de devenir régent et protecteur du royaume jusqu’à la majorité du prince Joffrey.
Sous sa dictée, Eddard rédige ses dernières volontés, mais il remplace « Joffrey » par « mon héritier ». Robert signe sans relire, puis, en présence de mestre Pycelle et de lord Renly Baratheon, scelle cet édit.
Eddard a mauvaise conscience, mais il ne peut se résoudre à révéler la vérité à son ami mourant. Enfin, avant de sombrer dans le sommeil, Robert demande à Eddard de faire annuler ses ordres de faire assassiner Daenerys.
Varys, arrivant à pas feutrés, demande innocemment qui servait le vin au roi. Ser Barristan répond qu'il s'agissait de Lancel. Eddard repart, soutenu par deux de ses hommes, quand il est abordé par lord Renly, lequel lui propose son appui pour mettre immédiatement en sûreté le prince Joffrey et les autres enfants du roi, avant que Cersei ne puisse réagir.
Mais Eddard refuse de faire violence aux princes alors que Robert n'est même pas encore mort. De retour dans ses appartements, il commande au chef de sa garde, Tomard, de prendre le commandement de l'escorte de ses filles, qui doivent embarquer la nuit prochaine, à bord de La Charmeuse du Vent.
Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que Sansa n’a pas accepté que ses rêves de devenir princesse s’achèvent à cause de son père et sa sœur. est finalement allée se confier à la reine Cersei.
Celle-ci l'a écouté avec bonté, puis l’a fait accompagner à la Citadelle de Maegor sous la garde de Ser Boros Blount.
Robert meurt durant la nuit. Eddard réunit alors le Conseil restreint dans ses appartements.
Il apprend de Varys que lord Renly a quitté la ville dans la nuit avec ses épées et Ser Loras Tyrell.
Il demande au Conseil d’entériner la décision de Robert de le désigner régent mais arrive alors la nouvelle que le nouveau roi convoque immédiatement le Conseil dans la salle du trône.
En y pénétrant, Eddard constate qu'outre le nouveau roi Joffrey, sont présents la reine, Sandor Clegane, cinq chevaliers de la Garde Royale et une vingtaine de gardes Lannister.
Il est toutefois soulagé de constater que le Guet est également présent en force.
La reine déchire le testament de Robert et demande à tout le monde de s’agenouiller devant le roi Joffrey.
Eddard refuse et affirme que l’héritier légitime est lord Stannis.
Cersei ordonne son arrestation pour trahison. Celui-ci demande alors à Janos Slynt de mettre en sûreté la reine et ses enfants, mais le Guet se joint aux Lannister et massacre ses hommes.
Littlefinger s'empare alors de la dague d'Eddard et la lui met sous la gorge.
A Châteaunoir, Jon ne cesse de penser à son oncle qui a mystérieusement disparu.
Une fois promu Frère de la Garde, Jon parvient à placer Sam aux cotés de mestre Aemon.
Mais lui est affecté à l’intendance comme aide de camp du lord Commandant, lord Jeor Mormont, alors qu'il rêvait de devenir patrouilleur comme son oncle.
Persuadé par Sam de l'honneur qui lui est fait, ils prêtent serment à la Garde tous deux devant les anciens dieux. Au cours de cette sortie au-delà du Mur, Fantôme rapporte dans sa gueule une main arrachée à un cadavre.
Jon et Sam font partie du groupe mené par lord Jeor Mormont et ser Jaremy Rykker, qui trouve le propriétaire de la main : Jafer Flowers, qui gît à coté d'un autre cadavre, celui d'Othor, tous deux ayant disparu avec Benjen Stark.
Au retour à Châteaunoir avec les deux corps, Jon apprend la mort du roi et l'arrestation de son père pour trahison : il aurait voulu placer lord Stannis Baratheon sur le trône, à la place du prince Joffrey.
Jon est abasourdi par cette prétendue traîtrise. Cela lui semble trop en contradiction avec la droiture d'Eddard, mais Jon ne peut s'empêcher de rapprocher cette accusation de sa propre bâtardise : si lord Eddard a pu être déloyal une fois, il a pu recommencer.
Le Lord commandant promet d'écrire à Mestre Pycelle pour que lord Eddard puisse prendre le noir, et pour avoir des nouvelles de Sansa et d'Arya.
Il regrette que le nouveau roi n'ait pas son oncle Tyrion auprès de lui.
Jon approuve, et songe que, s'il arrive malheur à son père, lady Catelyn en sera autant responsable que la reine Cersei.
Après les festivités, Drogo décide de partir vers l'est et non vers l'ouest, au grand dam de Daenerys, car cette route l'éloigne de Westeros.
Mais le khal est réticent à faire traverser la mer à son khalasar.
Alors qu'il est parti chasser, elle va visiter une caravane marchande en provenance de Pentos, accompagnée de ser Jorah.
Celui-ci s’esquive rapidement pour aller demander au chef de la caravane s'il a des lettres pour lui. Cette caravane rappelle à Daenerys son enfance à Braavos.
Un marchand de vin lui propose de goûter un verre, puis lui offre un baril de La Treille.
Mais ser Jorah, revenu sur ces entrefaites, exige que le marchand boive son vin d'abord.
Celui-ci prend peur et fuit, mais Jhogo le rattrape.
Ser Jorah explique à Daenerys qu'il a reçu une missive l'informant que Robert Baratheon, l'Usurpateur, a mis sa tête à prix, ainsi que celle de son fils à naître.
Quand Drogo apprend la nouvelle, il s’engage à conquérir les Sept Couronnes pour sa khaleesi.