SAISON 1 EPISODE 8
Frapper d'estoc / The pointy end
Résumé long
Lors de la prise de pouvoir des Lannister, Arya arrive à s’échapper grâce au sacrifice de Syrio et elle tue son premier homme, un palefrenier qui voulait la livrer.
Eddard est jeté au cachot, où on le laisse plusieurs jours sans manger.
Déguisé en geôlier, Varys vient le trouver.
Il lui apprend la fuite d’Arya. Il lui dit qu’il œuvre pour la paix, que pendant 15 ans il a protégé le roi Robert Baratheon de ses ennemis mais que c’est d’un ami qu’est venu sa perte, et que cet ami n'est autre qu'Eddard lui-même.
En révélant à Cersei qu'il connaissait le secret de l'ascendance de ses enfants, il l'a obligée à réagir en faisant tuer Robert sans attendre.
Varys dresse ensuite un état du royaume : les Lannister en lutte avec les Tully, Robb, à la tête du ban du Nord descendant aider ces derniers, les Eyrié en retrait, mais prêts, Dorne ruminant les meurtres d’Elia et de ses enfants, Renly et Stannis regroupant leurs forces.
Varys lui conseille de confesser les crimes dont l’accuse Cersei et de prendre le noir pour la paix du royaume.
Eddard renâcle, mais Varys lui fait comprendre que Sansa, qui a plaidé la cause de son père devant la cour, risque gros s'il refuse…
Sansa entend le bruit de combats et de massacres. Le jour suivant, sans qu'elle puisse en savoir plus des gardes, elle voit arriver Jeyne Poole sanglotante, qui est enfermée avec elle sans nouvelles de son père.
Enfin, le troisième jour, ser Boros Blount vient la chercher pour la mener devant la reine, mestre Pycelle, lord Petyr Baelish et Varys. Là, Cersei lui apprend que son père a voulu détrôner son cher Joffrey, en faveur de lord Stannis Baratheon, le frère de Robert.
Elle lui demande de démontrer la loyauté de sa famille et de leurs alliés Tully et Arryn, en leur écrivant, sous sa dictée, des lettres pour les inciter à respecter la paix du roi.
Persuadée que son père a dû commettre une erreur, et qu'elle parviendra à le faire gracier par Joffrey, Sansa s’exécute.
Lors de l'audience inaugurale du règne de Joffrey, elle plaide de nouveau la cause de son père devant toute
Lorsque lady Catelyn décide de quitter Winterfell pour informer Eddard de cette tentative de meurtre, Robb doit rester seul à Winterfell pour continuer à assumer la direction du Nord, avec l'assistance de mestre Luwin et de Hallis Mollen. Il fait de son mieux, et parvient à incarner l'autorité des Stark, mais ces responsabilités et la solitude lui pèsent. Seul son frère Bran est témoin de son désarroi.
Les nouvelles en provenance de Port-Réal sont de plus en plus alarmantes : après la capture de Tyrion par Catelyn, lord Eddard a été attaqué par les hommes de ser Jaime Lannister et laissé la jambe brisée et dans le coma, et Jory Cassel a été tué.
Theon Greyjoy incite Robb à lever le ban du Nord mais mestre Luwin se montre plus prudent, et Robb hésite.
Après la mort du roi Robert Baratheon, lorsque son père est emprisonné, il décide de convoquer le ban plutôt que de ployer le genou devant le nouveau roi Joffrey Baratheon. Malgré sa jeunesse, il parvient à imposer son autorité à ses vassaux, grâce à son calme et sa courtoisie distante, même si Vent Gris doit intervenir pour faire ployer le Lard-Jon Omble. Mais la solitude liée à ses nouvelles fonctions l'accable et, là encore, il ne peut se confier qu'à Bran
Avant de quitter les Eyrié, Catelyn demande une ultime fois à sa sœur d'engager les forces du Val d'Arryn au secours des Tully, mais cette dernière se pense à l'abri tant qu'elle ne quittera pas la protection des Eyrié et du Val.
Catelyn lui suggère alors de lui confier Robert comme pupille pour l'élever à Winterfell avec d'autres enfants de son âge, mais la fureur de Lysa à cette idée est telle qu'elle préfère ne pas insister.
Elle quitte donc les Eyrié sur cette dispute, et part avec ser Rodrik et ser Brynden Tully|Brynden à Goëville s'embarquer pour Blancport
De Blancport à Vivesaigues
Le voyage en bateau jusqu’à Blancport se déroule sans problème. Dès son arrivée, Catelyn apprend par lord Wyman Manderly que son fils Robb campe avec son armée à Moat Cailin.
Elle envoie alors ser Rodrik à Winterfell avec le rang de gouverneur, puis elle et Brynden rejoignent Robb et son ost, accompagnés des forces des Manderly.
Lorsqu'elle rencontre son fils, Catelyn ne lui cache pas qu'elle aurait préféré qu'il reste à Winterfell en laissant le commandement de l'armée du Nord à lord Roose Bolton ou à lord Rickard Karstark, des hommes plus chevronnés. Robb déplore quant à lui l'absence du Lutin qu'il aurait pu échanger contre lord Eddard ou les filles.
Catelyn s'inquiète de la jeunesse de son fils et se demande si les enseignements de lord Eddard auront été suffisants.
Mais, maintenant qu’il est engagé, Robb ne peut plus reculer sans risquer de perdre la face auprès de ses vassaux.
Catelyn le questionne sur les combats du Conflans afin de sonder sa préparation.
Elle apprend qu’une armée menée par ser Jaime Lannister marche vers Vivesaigues après avoir écrasé les forces Tully à la bataille de la Dent d'Or, et qu’une autre, plus importante avance vers Harrenhal sous la direction de lord Tywin Lannister, après avoir tendu un traquenard à lord Béric Dondarrion au Gué-Cabot.
Robb apprend à sa mère qu'il souhaite manœuvrer pour attirer lord Tywin plus en amont sur la rive orientale de la Verfurque pendant qu'il compte passer la rivière aux Jumeaux pour foncer sur Vivesaigues, mettant une rivière infranchissable entre les deux armées Lannister, et coupant la retraite de l'armée de lord Tywin en cas de victoire.
Interrogé sur le commandement des deux armées, Robb déclare vouloir prendre le commandement de la cavalerie qui doit affronter l'armée du Régicide et confier la direction de l'infanterie au Lard-Jon Omble.
Catelyn approuve le plan dans lequel elle reconnait la formation de son époux.
Cependant, elle lui conseille de donner le commandement de l'infanterie à un homme moins téméraire que le Lard-Jon.
Robb propose alors lord Bolton dans lequel Catelyn voit un choix pertinent. Robb souhaite renvoyer sa mère à Winterfell sous bonne escorte, mais Catelyn refuse : son père est mourant et son frère attaqué de toute part, son devoir l'appelle à Vivesaigues.
Lorsque Robb convoque le ban et que tous les seigneurs du Nord arrivent avec leurs armées, Bran, qui utilise désormais les services de Hodor pour ses déplacements (là où Danseuse ne peut le porter), va se réfugier dans le bois sacré. Il y prie pour Robb, qui va partir vers le Sud, comme avant lui son grand-père, lord Rickard, son oncle Brandon, son père, sa mère, sans qu'aucun n'en soit jamais revenu… Bran prie aussi pour Rickon, rendu à la fois furieux et abattu par l'annonce du départ de Robb. Il y est rejoint par Osha (condamnée à travailler aux cuisines), venue également prier, et qui lui parle des anciens dieux qui écoutent et voient grâce aux barrals et de la menace d'au-delà du Mur. Avec le départ de Robb et des armées du Nord pour le Conflans, Bran devient le « Stark de Winterfell »
Il rêve à nouveau de la corneille à trois yeux qui lui demande de la suivre dans les cryptes.
Là, il rencontre son père qui semble triste pour Jon. De jour, il s’y rend avec Mestre Luwin et Osha.
Ils y trouvent Rickon qui lui aussi a vu Ned en rêve à la place de sa tombe.
La nouvelle de la mort de lord Eddard survient le même jour…
Peu de temps après le départ de Robb, Rickon se réfugie encore une fois avec Broussaille dans les catacombes de Winterfell. Bran qui a rêvé que son père lui parlait dans les cryptes, l'y rejoint avec mestre Luwin et Osha. Après que Broussaille ait agressé mestre Luwin, Rickon leur fait part de son anxiété sur la disparition de ceux qui ont quitté Winterfell. Le mestre tente alors de le rassurer, mais un corbeau arrive alors, portant un message annonçant l'exécution de lord Eddard.
Lord Mormont conclut l'entretien en enjoignant à Jon de ne pas faire de sottises. Mais le soir même, lorsqu'au cours du dîner, ser Alliser Thorne provoque Jon, ce dernier se rue aussitôt sur lui le poignard en main, avant d'être maîtrisé et mis aux arrêts dans sa cellule.
La nuit, Jon est réveillé par un froid glacial. Accompagné de Fantôme, il découvre que le garde placé devant sa chambre a eu le cou brisé.
Entendant du bruit, il monte dans l'appartement du lord commandant et y trouve Othor, les yeux bleus brillant dans la nuit, se dirigeant vers la chambre de lord Mormont.
Avec l’aide de Fantôme, Jon sauve Mormont mais est brûlé à la main.
Pour le remercier, Mormont lui offre Grand-Griffe, l'épée bâtarde en acier valyrien des Mormont.
Lors du voyage vers l’ouest, ils tombent sur le khalasar de Khal Ogo en train d'assiéger une ville des Lhazaréens, paisible peuple pasteur.
Une bataille s'ensuit dont le khalasar de Khal Drogo sort vainqueur.
Il fait ainsi dix mille esclaves qu'il pourra vendre dans les cités esclavagistes de la baie des Serfs pour payer la traversée du détroit.
Daenerys ne supporte pas les scènes de viol qui s'ensuivent, et, malgré l'incompréhension de ser Jorah et de son khas, prend les captives sous sa protection.
Drogo lui donne alors toutes les captives. Mais le khal est blessé et Mirri Maz Duur, une guérisseuse des Lhazaréens sauvée par Daenerys, offre ses services.
Les guerriers de Drogo ne sont pas d’accord et la traitent de Maegi, sorcière sans âme.
Mais Daenerys lui fait confiance, et Mirri Maz Duur emporte Drogo à l’intérieur du temple du Pâtre Suprême, lui retire la flèche et enduit ses blessures de baumes et d’onguents. Daenerys lui demande alors son aide lors de son accouchement prochain.
Mais, quelques jours plus tard, Drogo, brûlé par les pansements de Mirri Maz Duur, les arrache.
La blessure ne guérit pas et s’infecte.
Le khal finit par tomber de cheval, signe de sa fin proche.
Daenerys a du mal à se faire obéir des sang-coureurs de Drogo quand elle leur ordonne de faire venir Mirri Maz Duur. Ser Jorah lui montre la triste vérité : Drogo est d'ores et déjà mort et elle doit partir avec son khas vers l'est, car les successeurs du khal voudront faire disparaître son héritier.
Quant à la destinée d’une khaleesi veuve, elle est de finir au dosh khaleen.