SAISON 1 EPISODE 5
Le Loup et le Lion / The Wolf and the Lion
Résumé long
A Port-Réal dans les campements du Tournoi, Ned Stark se rend auprès de la dépouille de Ser Hugh Duvall. Il y retrouve Ser Barristan Selmy et l'interroge sur Ser Hugh et sa famille et sur la façon dont sont choisi les combattants qui s'affrontent lors du Tournoi de la Main.
Il y apprend que les adversaires sont tirés à la courte paille et s'interroge sur celui qui tient les pailles. Ned s'interroge également sur la provenance de l'armure de Ser Hugh et de l'identité de celui qui la lui a payé, sa condition de chevalier étant récente. Ser Barristan évoque la possibilité que Jon Arryn lui ai légué de l'argent.
Avant de se séparer, il apprend à Ned que le Roi Robert désire jouter ce même jour.
Ned se rend alors auprès du Roi et le retrouve lors des essayages de son armure qui ne lui va pas, ce dernier ayant beaucoup grossi. C'est ce que lui dit son écuyer qui se fait, pour cela, copieusement insulter.
Ned le défend et se fait insulter également. Après un moment, Robert finit par rire de la situation, il convient de son état physique et envoie son écuyer chercher une étireuse à plastron, qui n'existe pas en réalité.
Ned essaie ensuite de convaincre Robert de ne pas participer à la mêlée. Il finit par dire à son ami qu'étant le Roi personne n'osera le frapper. Cela le convainc de renoncer. Robert semble désabuser par sa situation mais il ordonne bien vite à Ned de l'accompagner voir le tournoi.
Au Tournoi, Sansa est seule en compagnie de son père, Arya étant à sa leçon de danse.
Le Tournoi oppose Ser Loras Tyrell dit le chevalier des fleurs à Ser Gregor Clegane dit la Montagne.
A son arrivée, Ser Loras offre une rose à Sansa, jette un coup d'œil à Renly et salue le Roi.
Le cheval de Ser Gregor semble agité et Sansa fait promettre à son père de ne pas le laisser faire du mal à Ser Loras.
Au même instant, Renly et Littlefinger parient sur les
combattants. Littlefinger parie 100 dragons d'or sur Clegane et se demande s'il s'achètera du vin de Dorne ou des filles de Lys avec ses gains. Renly lui propose de s'acheter un ami.
L'affrontement commence. Ser Loras fait démonter Ser Grégor.
Pendant que celui-ci se relève, Littlefinger explique à Sansa que la victoire de Loras n'est dû qu'à un stratagème, sa jument étant en chaleur.
Sansa ne le croit pas. A ce moment-là, la Montagne s'en prend à son propre cheval et l'abat d'un coup d'épée.
Il s'attaque ensuite au chevalier des fleurs mais le Limier s'interpose et le combat jusqu'à ce que le Roi les arrête.
Ser Gregor s'en va et Ser Loras remercie le Limier en l'appelant "chevalier". Sandor n'en est pas un et le lui fait savoir. Ser Loras lui prend la main et la lève pour annoncer sa victoire, la foule le salue avec vivacité.
Dans un décor montagneux, Catelyn est en compagnie de Tyrion.
Celui-ci découvre qu'elle ne le mène pas à Winterfell mais au Val d'Arryn. Il fait savoir aux compagnons de Catelyn que son père les retrouvera et que s'il obtient de l'aide, celle-ci sera récompensée, "un Lannister payant toujours ses dettes".
Il demande à Catelyn de le détacher, l'endroit étant trop dangereux pour s'échapper. Catelyn n'ayant pas vu sa sœur depuis longtemps, il lui affirme que celle-ci a beaucoup changé, qu'elle est devenue folle et qu'il ferait mieux de mourir maintenant.
Catelyn lui dit qu'elle n'est pas une meurtrière, Tyrion lui répond à l'identique à son propre sujet.
Leur conversation est interrompue par l'attaque des Hommes des Collines.
Catelyn est mise à l'abri par Ser Rodrick qui va ensuite se battre.
Tyrion suit Bronn du regard et le voit tuer beaucoup d'hommes.
Il se fait libérer par Catelyn et tente de s'enfuir mais fait demi-tour pour la sauver et tue son assaillant avec un bouclier. C'est la fin du combat. Il a tué pour la première fois et en plaisante avec Bronn.
A Winterfell, dans la cour d'entrainement, Bran poursuit ses leçons avec Mestre Luwin pendant que Theon s'entraine au tir à l'arc.
Bran ne semble pas très concentré et se fait reprendre par le mestre.
Il est malheureux en l'absence de sa mère. Il lui reproche de ne pas être prêt de lui, la famille étant le plus important selon la devise des Tully (Famille, Devoir, Honneur).
Il est également triste à cause de son handicap. Il pense qu'il ne pourra plus tirer de flèches ni monter à cheval.
Mestre Luwin lui rappelle que la selle imaginée par Tyrion pourrait résoudre ses problèmes. Bran sourit.
A Port-Réal, Arya est à la chasse aux chats pendant que Ned est en discussion avec Lord Varys dans ses appartements.
Varys lui annonce que la vie du Roi est en danger, qu'il est menacé par la même mort que celle de Jon Arryn.
Celui-ci a été empoisonné par un poison rare, coûteux et indécelable : les Larmes de Lys;
mais l'identité de l'empoisonneur reste incertaine, peut-être Ser Hugh Duvall payé par quelqu'un.
Il aurait été tué car il commençait à poser des questions....
Dans les souterrains, Arya poursuit toujours le chat qui la conduit dans une salle obscure remplie de crânes de dragons. Elle surprend une conversation entre deux hommes qu'elle ne connaît pas, mais qui sont en réalité Varys et Maître Illyrio.
Ils parlent de l'avancée des recherches de Ned sur la mort de Jon Arryn, et de l'opposition entre les Stark et les Lannister qui pourrait conduire à une guerre.
Selon Illyrio, il faut gagner du temps sur cette guerre, le Khal Drogo ne faisant rien avant la naissance de son fils, en tuant éventuellement la nouvelle Main. Laissant les deux hommes s'éloigner, Arya cherche une sortie et s'en va.
Dans la salle du trône, Littlefinger contemple le Trône mais est interrompu par Varys.
Ils évoquent les complots de l'autre, Littlefinger prend le dessus sur leurs échanges et met Varys mal à l'aise. Renly arrive et leur dit de le suivre pour un conseil restreint ordonné par le Roi.
En ville, Arya sort des égouts sale et dépenaillée.
Elle regagne la tour de la Main mais se fait arrêter par les gardes qui ne veulent pas qu'elle mendie. Ils la menacent de la frapper si elle ne part pas et l'insulte, jusqu'à ce qu'elle leur dise être la fille de la Main et les menace à son tour.
Dans les appartements de Lord Stark, celui-ci gronde Arya pour avoir disparu mais elle lui explique de manière confuse avoir surpris une conversation entre deux hommes mystérieux qui le menaçait de mort.
Ils sont interrompus par Jory qui introduit Yoren auprès de Ned.
Yoren salue "le fils" de Ned, qui est en réalité Arya, et explique à Ned qu'il est à Port-Réal pour récupérer des hommes pour le Mur.
Il lui dit qu'il a une nouvelle importante mais qu'il préfère la lui dire en privée.
Ned renvoie Arya dans sa chambre, celle-ci s'informe de la sécurité de son père auprès de Jory qui l'accompagne.
Une fois seuls, Yoren apprend à Ned de la capture de Tyrion "le gnome" par Catelyn.
Ceux-ci sont arrivés aux Eryées et escortés jusqu'à Lysa Arryn par les chevaliers du Val.
Ned est convoqué plus tard au conseil restreint qui a pour sujet Daenerys Targaryen.
Le Roi souhaite la faire tuer la sachant enceinte, il souhaite également la mort de Viserys.
Ned s'oppose à lui, ne voulant pas tuer une enfant et n'étant pas sûr de l'information vue qu'elle vient de celui qu'il considère comme un traître, Joras Mormont.
Cette opposition rend le Roi fou de rage et Ned démissionne, n'ayant aucun appui des autres membres du conseil. Il s'en va alors que le Roi le menace de lui couper la tête.
De retour dans ses appartements, Ned prépare son départ lorsque Littlefinger vient lui demander de venir voir la dernière personne qui ait parlé à Jon Arryn avant sa maladie. Ned refuse dans un premier temps mais finit par le suivre.
Catelyn est enfin arrivée aux Eryées et se retrouve face à sa sœur et son neveu Robin.
Lysa reproche à Catelyn d'avoir amener Tyrion au lieu d'être rester à l'écart comme elle le lui demandait dans sa lettre.
Robin se questionnant sur Tyrion, sa mère lui dit que c'est l'assassin de son père.
Tyrion répond ironiquement qu'il a alors été très occupé, ce qui lui vaut quelques menaces de Lysa et Robin, qui veut "le voir voler".
Catelyn s'interpose et Tyrion est envoyé en cellule qui est à ciel ouvert....
A Port-Réal, on découvre que Renly et Loras Tyrell sont amants.
Lors d'une conversation, Loras essaie de convaincre Renly, qu'avec son appui et sa fortune, il ferait un merveilleux roi. Renly étant, de plus, plus aimé par le peuple que son frère Stannis.
Ned Stark comme Main, la sécurité du Royaume dépendant de la Main.
Le Roi n'est pas convaincu mais est certain de la dangerosité des Targaryen pour les sept couronnes. Il explique qu'en cas d'attaque des Dothrakis, les nobles seraient à l'abri derrière leurs murailles mais le peuple serait tué et réduit en esclavage.
Il ne ferait alors plus confiance en leur Roi et se tournerait vers les Targaryen.
De plus, il estime que les nobles n'ont plus de vrai leader depuis sa rébellion, chacun ayant sa propre armée et son propre objectif.
Il en arrive à la conclusion que c'est leur mariage, malgré le fait qu'il soit basé sur la haine et non sur l'amour, qui a maintenu le Royaume en équilibre depuis dix-sept ans.
Ned rend visite, pendant ce temps, à une fille dans un bordel et découvre un autre bâtard de Robert. Ned interroge Littlefinger sur le nombre de bâtards et la raison de leur recherche par Jon Arryn mais n'obtient aucunes réponses. Il repart alors avec Jory.
Dehors, ils se retrouvent cernés par des soldats et Jaime Lannister qui est à la recherche de son frère. Ned lui avoue avoir donné l'ordre de sa capture pour qu'il soit jugé. Les soldats et Jaime dégainent leurs armes, et ce dernier défie et menace Ned.
Les hommes de Ned sont abattus. Il se bat aux côtés de Jory qui est tué par Jaime.
Ned est blessé à la jambe par un soldat après un court combat contre son ennemi Lannister.
Jaime s'en va à cheval après avoir tué le soldat responsable de la blessure de Ned et annonce vouloir sauver son frère.....